Des prises électriques en nombre suffisant
Le nombre de vos prises électriques en cuisine peut varier selon plusieurs critères : la taille de votre pièce, le nombre d’appareils de petit et de gros électroménager dont vous disposez, combien de personnes sont susceptibles de cohabiter en cuisine et, enfin, le fait que vous utilisiez aussi votre espace pour travailler, regarder des vidéos ou écouter de la musique.
Si votre cuisine est petite, il faudra par exemple penser à prévoir suffisamment de prises pour alimenter votre frigo, mais aussi un robot ménager, un grille-pain, une radio, etc. L’objectif est de ne pas devoir passer votre temps à débrancher puis rebrancher vos fils parce que vous manquez de prises. Quant à votre four ou vos plaques de cuisson, veillez bien à respecter les normes liées à certains appareils.
Des prises de courant adaptées à vos besoins
Vous avez compté le nombre de prises nécessaires dans votre cuisine, par rapport à vos équipements et à vos habitudes. Il reste maintenant à décider où vous allez installer les prises classiques, selon vos usages dans la cuisine. Une fois que vous avez validé votre choix de cuisine, votre pilote de projet vous remet un plan technique pour que vous ayez tous les éléments pour préparer les travaux d’avant la pose, avec l’emplacement précis des arrivées électriques pour brancher ensuite vos appareils électroménagers. Outre les critères de sécurité que vous aborderez avec lui, il est utile d’anticiper vos autres besoins de connexion. Nous avons tous évolué dans notre manière d’équilibrer vie personnelle et vie professionnelle, et la cuisine peut être un deuxième bureau quand on veut s’isoler pour finir un dossier ou participer à une visioconférence tout en surveillant sa blanquette du coin de l’œil. La cuisine est aussi souvent un refuge bien douillet pour les enfants qui peuvent regarder un dessin animé sur leur tablette pendant que vous préparez le repas familial
Des prises de courant sécurisées et au bon endroit
La cuisine est un endroit où l’eau, l’électricité et parfois le gaz se côtoient de près. Le gros électroménager requiert des prises de courant 20Aou 32 A, alors que le petit électroménager demande des prises 16A. Chaque appareil est équipé de son propre disjoncteur, mais l’ensemble doit être sécurisé par un disjoncteur différentiel pour protéger du risque de court-circuit et d’électrocution. Il est également interdit d’installer des prises électriques au-dessus d’un évier et des plaques de cuisson, sauf celle de la hotte qui doit être située à plus d’un mètre 80 du sol. On vous aide à rester au courant !