Des produits d’entretien adaptés
Chaque type de surface nécessite des produits adaptés : vous n’allez pas récurer votre évier comme vous le ferez pour votre plan de travail à effet béton.En ce qui concerne les surfaces de vos meubles et de votre crédence, il faut utiliser les produits d’entretien les plus doux, non abrasifs, comme le bicarbonate de soude, le savon de Marseille ou le vinaigre blanc. C’est à la fois mieux pour leur brillance, mais également pour la planète.
Préférez donc par exemple un mélange d’eau savonneuse et une éponge douce pour les surfaces non poreuses comme la crédence, le plan de travail ou les meubles. Faites-le régulièrement, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède, et vous verrez que cela va vite devenir un rituel familier, que vous accomplirez sans vous en rendre compte.
Pour votre évier, un peu de vinaigre blanc additionné de bicarbonate de soude fera parfaitement l’affaire pour lui assurer une hygiène parfaite, sans vous ruiner !
Pour le petit électroménager ou les parois de votre four, un lavage soigneux avec quelques gouttes de vinaigre blanc a le mérite de tout désinfecter facilement. Les éléments en inox demandent des produits spécifiques, que vous trouverez facilement dans le commerce : évitez surtout les éponges abrasives quand vous l’appliquerez sur l’inox de votre évier tout neuf !
Et en ce qui concerne vos appareils électroménagers, reportez-vous à la notice du fabricant avant tout nettoyage : c’est lui qui vous donne les conseils d’entretien utiles en fonction du modèle que vous avez choisi.
Un nettoyage régulier
En entretenant régulièrement vos éléments de cuisine, meubles comme électroménager, vous prolongez activement leur durée de vie. Si vous empêchez que la saleté s’installe sur vos façades de meubles, votre plan de travail ou votre évier, vous évitez que la poussière ou les taches s’incrustent, ce qui vous permet de ne pas frotter avec insistance et ainsi entrainer des changements de couleur, des auréoles ou fragiliser les revêtements. N’oubliez pas les angles, les charnières et les mécanismes des tiroirs coulissants par exemple : ils fonctionneront plus longtemps s’ils ne se grippent pas avec des salissures accumulées. Vous y gagnerez aussi en sécurité alimentaire, en supprimant les risques de bactéries et autres sources d’infection.