L'esprit d'une cuisine de style industriel
Tout est dans le mot industriel : on pense savoir-faire, excellence des matériaux, esprit pratique, couleurs sobres. Et c'est en effet le cas de ce type de cuisine qui affiche une simplicité efficace : de grands rangements, un plan de travail épuré, des notes décoratives qui rappellent l'authenticité de l'artisanat et la solidité du bois, du métal et du verre poli. On évolue dans ce type de cuisine avec aisance et générosité, et souvent un goût prononcé pour l'ordre et la clarté. Si vous avez la chance d'avoir une ou plusieurs fenêtres, vous verrez que le style industriel capture parfaitement la lumière, en éclairant le bois ou le métal. Au mur, les briques peintes sont particulièrement esthétiques et faciles d'entretien. Au sol, vous pouvez opter pour du parquet à grandes lames, peint et traité pour une utilisation de passage fréquent. De beaux carreaux de ciment sombres peuvent aussi parfaitement s'intégrer dans une cuisine de style industriel, ainsi qu'un béton ciré qui renforcera la couleur de vos meubles.
Quels meubles pour une cuisine industrielle ?
Vous privilégierez des éléments sobres, qui forment une unité : des façades unies ou effet béton, plutôt sombres, dans les gris ou les noirs, avec un plan de travail qui donne de la perspective. Si vous avez de la place, un îlot central est l'extension idéale d'une cuisine de style industriel : non seulement pratique, il rajoute du volume à votre univers, comme un véritable laboratoire culinaire où il fait bon expérimenter des recettes du monde.
Les indispensables d'une cuisine industrielle
Côté électroménager, évier et robinetterie, vous choisirez des éléments qui donnent une touche finale au style industriel de votre cuisine, sans oublier de soigner votre éclairage avec des ampoules à filaments pour vos suspensions métalliques par exemple. Un autre incontournable pour accentuer l'effet authentique de votre cuisine de style industriel : opter pour la robustesse de poignées en métal vieilli ou brut, plutôt larges pour une bonne prise en main. C'est un ensemble d'éléments bien pensés, qui se répondent sur le plan esthétique : nos designers cuisinistes analysent votre projet et vous conseillent sur les éléments qui donneront une touche supplémentaire à votre envie de cuisine industrielle. Grâce aux plans 3D de votre cuisine, vous visualisez l'ensemble et vous y projetez comme si vous y étiez !
Quelles couleurs pour donner un style industriel à ma cuisine ?
Les tons de gris et de noir effet mat sont les plus fréquemment utilisés dans les cuisines de style industriel. Il est vrai qu'ils s'harmonisent bien avec un ensemble de meubles structurés et un plan de travail coordonné. L'effet bois est aussi très adapté à ce style de cuisine s'il est marié avec des matériaux bruts, comme un plan de travail effet béton ou des façades de meubles anthracite, avec une crédence sombre. Le style industriel se niche aussi dans les détails : des poignées en inox ou en métal mat pour habiller vos meubles, une crédence qui souligne l'aspect brut tout en protégeant votre espace des éclaboussures, un choix d'appareils électroménagers qui se marieront bien avec votre univers brut, le parti pris d'une décoration épurée avec, par exemple, de grands luminaires en métal ou des ustensiles vintage. Les plantes s'accommodent bien du style industriel, en faisant entrer un peu de nature dans votre environnement dépouillé.
Inspirez-vous en découvrant les autres styles de cuisine comme la cuisine rustique, la cuisine loft, la cuisine rétro, la cuisine colorée et la cuisine scandinave.