Dans une cuisine équipée, une crédence en cuisine a deux usages. Le premier est de protéger vos murs des éclaboussures, projections et autres heurts liés au maniement d’ustensiles.
Le second est d’apporter une note décorative supplémentaire dans votre univers quotidien. On vous explique comment la choisir et bien la poser, en 5 étapes.
Choisir votre crédence
Selon le style de votre cuisine et l’agencement des meubles et du plan de travail, prenez le temps de choisir un modèle de crédence qui s’harmonisera avec l’ensemble : taille, couleur, matériau. Ce qui peut sembler un détail peut pourtant faire la différence, à la fois pour protéger votre espace, mais aussi pour personnaliser le style de votre cuisine. Faites des plans de votre cuisine grâce à notre outil 3D pour vous aider à la visualiser !
Prendre et tracer les mesures de crédence
Rassurez-vous : poser une crédence dans sa cuisine est certes un travail de précision et de patience, mais il est à la portée de tout le monde. Vous n’avez pas besoin d’être un grand bricoleur pour être capable de le faire vous-même, à condition de bien respecter l’ordre de nos 5 étapes.
La première consiste à évaluer la place qu'occupera votre crédence en largeur.
- Tracez simplement sur le mur, grâce à un crayon, l’emplacement de votre future crédence.
- Aidez-vous d’une règle et d’un niveau, pour être le plus précis possible dans vos mesures.
- Reportez ensuite les côtes sur papier et vérifiez que tout corresponde bien à vos souhaits.
Découper la crédence à la longueur voulue
La deuxième étape est le découpage de votre crédence, pour l’adapter exactement à votre relevé.Cette opération technique requiert un peu d’expérience, un brin de prudence et une scie sauteuse. Un professionnel Cake Kitchen peut le faire pour vous. Si vous préférez vous en charger, suivez les conseils de notre guide de pose.
Préparer la surface de votre mur
Pour la troisième étape, il faut être très soigneux pour préparer la surface de votre mur : un temps nécessaire pour que votre crédence adhère bien au support et dure longtemps. Il faut d’abord vous assurer, avec un niveau à bulle de préférence, que votre mur est absolument régulier.
Si ce n’est pas le cas, passez un enduit pour régulariser les différences de niveaux. Il faut aussi que votre mur soit sec et dépoussiéré, pour éviter une pose inégale.
Coller la crédence au mur de votre cuisine
Après avoir découpé les emplacements de prises, place aux finitions de la pose de votre crédence ! Il faut poser le joint de finition sur la surface de la crédence qui sera en contact avec le plan de travail, encoller le dos de la crédence et la coller au mur sur une face sèche et sans taches. Avant de coller définitivement votre crédence à l’endroit voulu, prenez la précaution de la poser auparavant sans colle, pour vérifier l’effet souhaité et identifier les petits défauts éventuels. Cette pose à blanc est particulièrement conseillée pour repérer les imperfections et ajuster ce qui doit l’être avant la pose finale.