Aménager un espace collectif, comme une colocation ou un lieu dédié au co-working, mérite une attention particulière à la cuisine. A la fois parce que c'est un lieu fonctionnel, qui doit répondre aux besoins alimentaires de chacun, mais aussi parce que c'est un endroit où il est agréable de se retrouver, tout simplement.
Le principe numéro 1 est l'ergonomie. Les cuisines partagées doivent pouvoir accueillir plusieurs personnes en même temps, qui ont des envies de manger à des moments différents, et à des rythmes variables : certaines prennent le temps de composer une salade équilibrée tandis que d'autres réchauffent une barquette congelée sur le pouce. La crédence protège utilement les murs des allées et venues fréquentes des uns et des autres, et de leurs manipulations répétées. Les matériaux sont aussi prévus pour pouvoir être entretenus facilement, avec les produits adaptés à leur surface.
Le principe numéro 2 est l'organisation de l'espace. Les meubles permettent de ranger ses propres ingrédients dans des endroits spécifiques, et le plan de travail est suffisamment grand pour que chacun ait assez d'espace pour évoluer en même temps, sans se gêner. Cette cuisine est équipée de meubles de grande contenance, pour y stocker des denrées, des ustensiles et les assiettes et plats d'une collectivité importante. Les grands tiroirs facilitent l'organisation des couverts, et l'îlot augmente la capacité de rangement. Le réfrigérateur intégré gomme la dimension purement fonctionnelle de l'univers, ce qui contribue à l'utilisation hybride de la cuisine.
Le principe numéro 3 est la convivialité. Même si la vocation première d'une cuisine est d'être fonctionnelle, cet agencement est prévu pour faciliter les relations sociales entre les convives, le temps d'un déjeuner rapide ou d'un café qui se transforme en réunion improvisée ou en discussion à bâtons rompus. L'îlot est un atout pour improviser ce genre de moments, autour d'une salade ou d'une pause-goûter. Quelques tabourets hauts, coordonnés à l'effet bois du plan de travail, contrasteront joliment avec le gris soie des meubles et le ton jade de certains éléments, élégamment disséminés dans l'ensemble.
Le principe numéro 4 est l'esthétique. Ce type de cuisine s'inscrit bien dans les appartements de type loft, avec de grandes hauteurs sous plafond. N'oubliez pas de disposer quelques objets de décoration qui aideront à personnaliser l'espace, et à rendre la cuisine chaleureuse malgré ses dimensions généreuses : de la couleur, des carreaux de ciments à motifs, une ou deux toiles inspirantes, et le tour est joué.
La fiche d’identité :
Pour cette cuisine avec un îlot et coin repas de 10,65 mètres (13.380€):